Ghauscao
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« Répondre #30 le: 24 Janvier 2019 10:39:51 » |
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C’est clair... Surtout si tu fais faire la totalité du montage par le cc et s’il est bien équipé... Le Simard en 9 pouces est top 
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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Jean-Luc
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« Répondre #31 le: 24 Janvier 2019 11:59:05 » |
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Felicitation pour ton nouveau bateau, c est cool, il sera super prêt pour cette nouvelle saison qui débute bientôt. Profites bien de ces moments si particuliers que sont la préparation du nouveau bateau et des projets qui naissent plein la tête.
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Laurent83490
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« Répondre #32 le: 24 Janvier 2019 12:47:41 » |
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Il va y avoir des beaux ( très beaux) bateaux à la vcf 6. Champagne !!!🥂🍾
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Laurent
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carrera993s
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« Répondre #33 le: 24 Janvier 2019 13:37:20 » |
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Si on amène le champagne pour 70 c'est un tanker qu  'il faut
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Domi
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capt.reg
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« Répondre #34 le: 24 Janvier 2019 15:52:02 » |
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Que dire de plus ? Si... Faudra pas rater ton CR, ni les photos !  Parce que tu as la pression là ! Mais j'y pense, imagine une seconde qu'il ne te plaise plus après l'essai ? 
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jibe
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« Répondre #35 le: 24 Janvier 2019 17:13:55 » |
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Bon les amis j'ai trop de réponses à vous donner et vous remercier pour vos félicitations  Ce sera un des premiers nouveau V6 donc nous sommes tous plus ou moins dans l'inconnu. @ Claude tu as raison pour la taxe pour la revente, et en plus je souhaite pouvoir sortir aussi souvent que possible et ne pas me dire que ça me coute 200e de pétrole à chaque sortie. Comme vous le dites à priori cela correspond à un programme familiale?!?  j'avais le 150efi sur le 6m75 et il était très largement suffisant pour t'arracher les bras en wake. Bon sinon je n'ai toujours pas trouvé ce à quoi correspond le programme familial et quels sont les autres à part celui de pêche sportive hauturière? @Régis s'il ne me plait pas; bah comment dire... je me remet à la voile sur un 40 pieds d'occasion ou celui de mes parents qui ne vont plus naviguer très longtemps. Mais j'ai des doutes quand même.  Pour le simrad malheureusement c'est un 7p. ils ne proposent pas le 9  Bien entendu on pourra l’essayer à VCF6 et promis je ferai un beau CR avant.
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Jean-Christophe Quicksilver open 6.75 150efi 2016/2019 Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
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MARILO83
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« Répondre #36 le: 24 Janvier 2019 17:20:33 » |
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et en plus je souhaite pouvoir sortir aussi souvent que possible et ne pas me dire que ça me coute 200e de pétrole à chaque sortie. Ca, c'est ce qu'on dit pour se rassurer, puis à la pompe, bah, y'a plus qu'à se rendre à l'évidence.  Mais quand on aime, on ne compte pas ...Ou moins 
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Journalisée
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jibe
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« Répondre #37 le: 24 Janvier 2019 17:44:38 » |
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Tu sais Laurent il y a énormément de bateaux qui ne sortent pas ou très peu à cause de la consommation j'en discutais justement avec mon cc hier qui me disait qu'il avait pas mal de ces clients et notamment sur des longueurs supérieurs à 8m et en bi-motorisation qui étaient obligés de naviguer en vitesse trawler pour ne pas y laisser un bras. Je ne souhaite pas en arriver là. 
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MARILO83
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« Répondre #38 le: 24 Janvier 2019 18:12:35 » |
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Tu sais Laurent il y a énormément de bateaux qui ne sortent pas ou très peu à cause de la consommation j'en discutais justement avec mon cc hier qui me disait qu'il avait pas mal de ces clients et notamment sur des longueurs supérieurs à 8m et en bi-motorisation qui étaient obligés de naviguer en vitesse trawler pour ne pas y laisser un bras. Je ne souhaite pas en arriver là.  Je sais très bien......si tu avais le temps de fouiner dans certains de mes écrits, j'en ai parlé je ne sais combien de fois. C'est le cas à Bandol, ou à la Ciotat. Les gars changent de bateau, font cocorico c'est moi le plus beau...........ouhais, sauf qu'après, le coco, faut le mettre. Donc résultat, le bateau ne sort plus du port, ou sauf pour aller à 0,5 mile au ralenti de l'autre côté de la rade. Moi non plus je ne veux pas de ça. C'est pour ça que je reste très lucide de ce que pourra être mon prochain bateau, au delà de quoi je n'irais jamais plus loin, mes moyens ne me le permettraient plus. Un bateau, c'est fait pour naviguer et en profiter pleinement, du moins, le plus possible fonction du temps libre qui s'offre à nous, pas pour faire joli dans un port. Enfin, c'est mon avis. C'est aussi pour ça que j'écrivais dans le post de Claude il y a une semaine, que si j'étais loin de la mer et que si c'était pour m'en servir que sur 3 semaines par an, c'est clair que je n'immobiliserais pas autant d'argent pour juste le plaisir de posséder. Mais là encore, je ne juge pas, je raisonne. Certains ne regardent pas la dépense en se disant j'achète du rêve, moi je veux bien le vendre, mais moins l'acheter au prix fort. Bien entendu, on raisonne tous avec ses propres bourses 
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Journalisée
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jibe
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« Répondre #39 le: 24 Janvier 2019 19:20:04 » |
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C'est vrai qu'il faut être sacrément couillus pour acheter un bateau. 
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bataclo
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« Répondre #40 le: 24 Janvier 2019 19:43:38 » |
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Par contre pour les clients en bi mot qui naviguent en mode trawler le verdict est sans appel !
On consomme 4L au mille avec le mien alors qu'à 27knots on chute à 2.4L environ, comme quoi les idées sont biaisées.
Pour être objectif au ralenti chaque verado (L6) picole 1.5L / H = 3L / H pour les deux, la vitesse obtenue juste embrayé est de +/- 4 knots, soit dans les faits ceci étant au port sans vent ni courant. Donc dans ce cas là en 1H on aura parcouru 4 milles et consommé 3L soit 0.75L au mille nautique
Mais dés qu'on dépasse le ralenti, c'est un affichage direct en L/Mille et on passe à 4L au mille dès la vitesse de 6 / 7 knots .....
Mieux vaut se faire plaisir à 25 knots
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Ghauscao
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« Répondre #41 le: 24 Janvier 2019 19:52:42 » |
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Effectivement faut acheter le bateau et le moteur dont on arrive à :
1/ se le payer. La différence est significative...
2/ payer les frais annexes... si c’est pour naviguer à 4 noeuds je revends le miens.. pour nous c’est croisière à 28/30 noeuds et régulièrement en dessus de 40 voir 45noeuds... a fonds ne parlons pas conso... en croisière je suis à 28/30 noeuds à 0,69 mn/litre très raisonnable vue le poids avec le v300...
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stephane
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« Répondre #42 le: 24 Janvier 2019 20:05:55 » |
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Cédric, il faut que tu viennes en baie du Morbihan, tu feras sensation avec ta vitesse  Tu seras le premier arrivé aux îles Top pour avoir une place au port 
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Journalisée
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Stéphane
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Ghauscao
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« Répondre #43 le: 24 Janvier 2019 20:43:25 » |
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Cédric, il faut que tu viennes en baie du Morbihan, tu feras sensation avec ta vitesse  Tu seras le premier arrivé aux îles Top pour avoir une place au port  Il y en a qui fond bien mieux que moi sur le forum voisin... je suis un p’tit joueurs comparé à eux...ou c’est du 70 noeuds et une croisière largement au dessus de 40 noeuds... dans ce coin... mais il fait trop froid pour moi... 
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Journalisée
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MARILO83
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« Répondre #44 le: 25 Janvier 2019 09:43:10 » |
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Je crois que ce n'est pas un problème d'aller vite ou pas vite, perso, je peux aller à faible allure, mais loin. Alors, on est tous d'accord pour dire que la conso est plus élevée à bas régime qu'au régime de croisière ou le rendement de son bateau en M/L est le plus élevé. Le truc que j'ai remarqué comme le disait Jean Christophe, c'est qu'on constate que plus le bateau est gros, moins il sort du port, ou s'il sort, c'est pour aller de l'autre côté de la rade, au ralenti. Aux Embiez par exemple, y'en a qui sortent pour aller mouiller soit à l'est soit à l'ouest de l'île sans sortir de la bande des 300 M. Quand ils ont fait 2 miles dans la journée, c'est le grand maxi. A Bandol, y'en a qui sortent du port pour aller mouiller à Bendor, idem, sans sortir de la bande des 300 M, et ils n'auront pas fait 1 mile dans la journée. Bon, perso si c'est pour faire ça, j'achète un kayak, et avec les sous que représente la somme du bateau, j'me fais des restos pour un sacré bout de temps au lieu d'un pique nique sur la plage, et j'arrête de m'emmerder à entretenir un bateau qui sert à rien. C'est le sens de mon propos, encore une fois, ce n'est que mon avis, sans juger qui ou quoi que ce soit. L'idée c'est posséder un bateau: oui, mais à condition d'en profiter un max, y compris d'assurer le plein de carburant à 200 € à chaque sortie . Par exemple, une sortie pour moi Bandol / Porquerolles / Port Cros - Le Levant, retour Bandol, je peux le tourner dans tous les sens, je connais à quelques euros près le prix à payer. Si demain, je ne peux plus le faire, je rachèterais un ZAR 53 avec un 100 CV, je le trimballerais partout sur la remorque, ça me coûtera bien moins cher, mais au moins, je continuerai d'en profiter quand même. Mais j'en achèterais surtout pas un plus gros. 
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carrera993s
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« Répondre #45 le: 25 Janvier 2019 11:17:01 » |
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Oui passez à plus gros implique la double motorisation... Au final tout compris hors achat je pense qu'à l'année cela coûte 1000 euros par mois...
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Domi
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Ghauscao
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« Répondre #46 le: 25 Janvier 2019 11:47:25 » |
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Je trouve qu’aujourd’hui on ramène beaucoup de chose à l’argent en parlant bateau... cela doit lié à la démocratisation de la plaisance...
Quand j’étais gamin... j’ai jamais entendu ce type de discussion autour de moi...
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MARILO83
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« Répondre #47 le: 25 Janvier 2019 11:50:19 » |
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Oui passez à plus gros implique la double motorisation... Au final tout compris hors achat je pense qu'à l'année cela coûte 1000 euros par mois...
Oui c'est vrai, passé 8 mètres de longueur, on arrive vite dans la double motorisation. Quoique j'ai déjà vu des des CC 8,5 WA comme celui de Claude montés avec le V8 Yamaha 350 CV C'est peut-être un peu poussif, je ne sais pas. Reste le Verado 400, que je n'ai encore jamais vu sur aucune coque, mais quelque chose me dit que ça ne va pas tarder...........  Cédric, tant mieux pour toi si le coût d'achat et d'entretien, et des frais de fonctionnement ne te ramène pas à la notion d'argent. Je souhaite cette souffrance à tous, à moi le premier  Dans les années 2000, tu avais des gars qu'arrivaient de partout sur les forums tous fiers de leur premier bateau neuf (ou pas) de 4,8 m avec un 60 ou 70 CV Ils sont ou aujourd'hui ces gens là ? Je veux dire, les nouveaux arrivants. Bien sûr que ça coûte une blinde, tu ne peux pas, personne ne peut occulter cet aspect là. A moins d'être complètement barge, ou blindé aux as 
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« Dernière édition: 25 Janvier 2019 11:54:47 par MARILO83 »
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Ghauscao
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« Répondre #48 le: 25 Janvier 2019 11:54:05 » |
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Oui c'est vrai, passé 8 mètres de longueur, on arrive vite dans la double motorisation. Quoique j'ai déjà vu des des CC 8,5 WA comme celui de Claude montés avec le V8 Yamaha 350 CV C'est peut-être un peu poussif, je ne sais pas. Reste le Verado 400, que je n'ai encore jamais vu sur aucune coque, mais quelque chose me dit que ça ne va pas tarder...........  Cela équivaut à un 250 sur un 7.5 et le 300 sur le 8.5wa au 225 sur 7.5.. Je le base de mes essais du 8.5 wa en twin 250 en mono 350 et 300 et mes essais de 7.5 en 225, 250, 300 et twin 150...
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Trophy2777
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« Répondre #49 le: 25 Janvier 2019 12:17:47 » |
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Je trouve qu’aujourd’hui on ramène beaucoup de chose à l’argent en parlant bateau... cela doit lié à la démocratisation de la plaisance...
Quand j’étais gamin... j’ai jamais entendu ce type de discussion autour de moi...
Je suis d'accord, à l'époque de mes parents j'ai jamais entendu parlé du cout d'utilisation. On sortait sans réfléchir et pourtant on a pas la fabrique à billet à la maison. Maintenant c'est différent, le cout de l'essence et du bateau certainement plus chers. Mais aussi peut être beaucoup veulent le gros bateau sans avoir les moyen d'utilisation. Je préfère aussi un 6m utilisable sans modération qu'un 10m restant au port.
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Jéjé Quick 755cr verado 300+
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Sharky
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« Répondre #50 le: 25 Janvier 2019 12:25:35 » |
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Pour en revenir au sujet du post  Joli bébé que tu as là Jean-Christophe. Je te souhaite de belles navigations avec cette superbe unité. PS : va falloir modifier ta signature 
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #51 le: 25 Janvier 2019 12:35:21 » |
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Je suis preneur d'un essai Jean Christophe  J'ai essayé ce bateau avec le 300Cv vérado L6 mais je n'étais pas intéressé par cette version. Sur les salons, on me vante les performances du 225 Cv comme le choix le plus approprié au bateau.
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Journalisée
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Stéphane
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jibe
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« Répondre #52 le: 25 Janvier 2019 12:51:28 » |
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Excellent choix que QS 755. Je pense que tu auras bcp de plaisir avec
Le simrad, très bien , tactile et grand écran.
Si tu as besoin de conseils pour l'équipement intégré, je peux t'aider car certains des matériels sont les même que sur le mien.
Merci Cédric j'en prend bonne note  et d'ailleurs peut être aurons nous l'occasion de nous croiser sur l'eau. Pour répondre à Paul, le vide poche est d'origine, et ne comptez pas sur moi pour faire des modifs car sinon mon assurance va croire à une arnaque  Pour en revenir au sujet du post  Joli bébé que tu as là Jean-Christophe. Je te souhaite de belles navigations avec cette superbe unité. PS : va falloir modifier ta signature  Merci Jean-luc, et pour la signature, pas avant la mise à l'eau car cela porte malheur (cool je viens de lancer une nouvelle superstition nautique)  Je suis preneur d'un essai Jean Christophe  J'ai essayé ce bateau avec le 300Cv vérado L6 mais je n'étais pas intéressé par cette version. Sur les salons, on me vante les performances du 225 Cv comme le choix le plus approprié au bateau. On aura tout VCF6 pour ça  Cédric j'ai 40 ans de voile derrière moi donc c'est vrai que dépassé 10 knts je pense que ça va déjà vite  donc c'est vrai que ma philosophie est différente de la tienne même si j'adorerai avoir des gros moulins aux fesses. Laurent 
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Ghauscao
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« Répondre #53 le: 25 Janvier 2019 14:15:07 » |
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Le 225 est le bon choix pour des nav’ aux chiffres que tu nous indiques.
Le v300 c’est effectivement un autre monde et un prix d’achat bien différent... J’avais fait ce choix sur le 7.5dc les enfants étaient plus jeune et surtout excellente opportunité...
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« Dernière édition: 25 Janvier 2019 14:25:45 par Ghauscao »
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stephane
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« Répondre #54 le: 25 Janvier 2019 14:30:14 » |
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On aura tout VCF6 pour ça  Merci Jean Christophe, cela me permettra de me faire une idée sur une mer autre que l'atlantique de ce bateau que j'adore. 
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« Répondre #55 le: 25 Janvier 2019 19:28:51 » |
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Merci Jean Christophe, cela me permettra de me faire une idée sur une mer autre que l'atlantique de ce bateau que j'adore.  autant naviguer sur un lac, mais je ne vais pas relancer une polémique  (c'est pour riiiire)
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tiben83
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« Répondre #56 le: 25 Janvier 2019 20:26:49 » |
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Naviguer, naviguer,... au loin. Cyril.
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« Répondre #57 le: 25 Janvier 2019 21:03:45 » |
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frédo le pecheur
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Ghauscao
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« Répondre #58 le: 25 Janvier 2019 21:14:40 » |
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Clair... et passer Bear ou Creus  Je préfère largement l’atlantique... Certes les passes du bassin c’est un peu technique...
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Journalisée
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premoue
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« Répondre #59 le: 25 Janvier 2019 22:28:49 » |
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Bon sans deconner, n’est ce pas en mer d’iroise qu’on a la plus longue ??!! 👹👹
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Pascal
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